LES GRANDS PINS, C’EST QUI ?

Derrière l’atelier « Les Grands Pins » se cache Amélie, une grande amatrice de plein air, de montagnes, de forêts et bords de mer (et d’infusions de plantes sauvages et de whisky, aussi).

Passionnée de plein air, elle a passé une grande partie de sa jeunesse dehors, à cheval, en vélo de montagne ou à pieds, à explorer les collines de Provence et les Alpes. Elle a ensuite mis le cap sur les côtes et les vallées irlandaises, à la recherche de paysages brumeux, de sessions de musique trad dans des pubs vieux comme le monde, et de l’incomparable chaleur humaine des irlandaises et irlandais. Après quelques détours en Écosse, elle a finalement traversé l’Atlantique (comme tant d’Européens avant elle, mais avec un peu plus de confort et moins de tempêtes) et posé ses sacs du côté de la Gaspésie et du Canada maritime, entre neige, mer froide, et sommets tranquilles.

Manuelle depuis toujours, elle aime travailler avec le bois, le cuir, les plantes et tout ce qui sent bon la nature et les savoirs-faire ancestraux. Elle aimer concevoir et créer des objets pratiques de A à Z. Toujours curieuse d’apprendre, elle peut passer de la fabrication d’un meuble à la cueillette de plantes comestibles (avec plus ou moins de succès, parfois). 

Géographe de formation (et de coeur), elle s’intéresse de près aux territoires et lieux, et à la façon dont les humains les habitent, en vivent et les nomment. Les mythologies celtiques et nordiques l’inspirent aussi, pour leur façon bien à elles de considérer l’humain dans la nature et dans sa condition, et aussi pour leurs déesses et dieux au caractère aussi tenace que leur environnement et leur climat. 

Voilà un peu ce qui se cache derrière les inspirations de l’atelier : des montagnes, de la mer, de la tourbe, un soupçon de mythologie, beaucoup de bois et de cuir, et une bonne dose de curiosité. Et un certain goût pour les choses simples, bien faites et un enracinées dans leur territoire. 

Bienvenue, et bon voyage ! 🌲