? Pain complet irlandais sans levure – Irish Wheaten Soda Bread

En ces temps où nous sommes nombreux à vouloir faire du pain « maison », la levure semble se faire rare dans les épiceries. Alors, comment faire son pain sans levure ?

Vous êtes plusieurs à me l’avoir demandée, je sors donc de l’atelier pour vous présenter l’une de mes recettes de pain préférées : la version complète du « Soda Bread » Irlandais, un pain complet sans levure, au bicarbonate de soude.

Il est facile et rapide à faire, et personnellement, je trouve son goût incomparable.

Ce que j’aime aussi de ce pain, c’est qu’il est facile à faire avec « ce qu’il reste dans le placard », car les ingrédients sont faciles à substituer et il supporte un peu d’improvisation !

Vous pouvez par exemple varier les proportions des différentes farines, mélanger de la farine de blé et d’autres types farines. Je n’ai jamais testé, mais il me semble qu’il est même possible d’utiliser 100% de farine blanche à la place du mélange farines + flocons d’avoine. Les flocons d’avoine peuvent être remplacés par du gruau rapide, ou même des flocons de quinoa. Le sucre peut être remplacé par du miel ou du sirop d’érable, ou probablement même être supprimé, tout comme le germe de blé. Il est possible de remplacer le citron par du vinaigre de cidre (ou une autre sorte de vinaigre), et d’utiliser n’importe quelle huile ou beurre qui se cuit (olive, canola, coco, margarine, lard …) Faites vos essais ! Notez que la texture et la couleur sont plus proches du pain d’épice que du pain de campagne, et que les tranches sont un peu plus friables à la découpe.

Voici donc ma recette, ramenée d’Irlande il y a une dizaine d’années, et que j’aime toujours autant : c’est personnellement mon pain préféré !



La recette

Préchauffez le four à 200C. La levée est obtenue avec du bicarbonate de soude : pas besoin de laisser reposer pour qu’il lève, vous allez donc le mettre à cuire dès la fin de la préparation.  

Préparez le moule. La pâte est assez liquide et se cuit dans un moule. Utilisez un moule rectangulaire (pour pain ou cake de 2lbs / 900g), ou un moule rond d’environ la même contenance. Tapissez le moule de papier parchemin, ou bien huilez-le, ou beurrez-le. 

Mélangez les ingrédients secs : 

  • 150g de farine blanche 
  • 200g de farine complète  
  • 40g de flocons d’avoine
  • 2 càs de germe de blé (ou de graines de lin moulues)
  • 1 càs de bicarbonate de soude 
  • un peu de sel

Ajouter les ingrédients suivants et mélanger : 

  • 1 càs de sucre brun ou de miel 
  • 1 càs d’huile d’olive (ou 25g de beurre ou margarine)

Enfin, mélanger l’eau et vinaigre dans un récipient : 

  • 400ml d’eau
  • 1 càs de vinaigre (ou de jus de citron)

La version traditionnelle se fait avec du babeurre (ou buttermilk). Je le remplace généralement par le mélange ci-dessus (eau + une càs d’huile d’olive + une cuillère à soupe de vinaigre de cidre (ou autre) ou de citron). Le but est d’avoir une préparation liquide acide à introduire dans le mélange sec, qui va faire réagir le bicarbonate. Vous pouvez utiliser 420ml de babeurre à la place du mélange, si vous en avez. 

Ajouter progressivement le mélange d’eau et vinaigre au premier mélange.

Verser dans le moule et mettre au four. 

Cuire environ 50 minutes. Le pain est cuit quand le dessus sonne creux (comme tous les pains). Surveillez la cuisson, car la forme du moule et la chaleur du four (tournante ou non) peuvent faire varier la cuisson. 

Laissez le pain refroidir dans un torchon. Si vous voulez le dessous du pain croustillant, sortez-le du moule, si vous le préférez moelleux, laissez-le refroidir un peu dans le moule couvert par un torchon. 

Bon appétit !